vidéo

Justine Edmond, Présidente de l’ACH

L’ACH (Association Coopération Humanitaire) est une association humanitaire 100% locale qui oeuvre depuis 1992 dans trois pays de la zone Océan Indien, à La Réunion bien sur, mais également à Madagascar et au Sénégal !

Nous avons rencontré Justine Edmond, fondatrice et Présidente de l’ACH. Elle nous parle de la “maison du bonheur”, un centre d’accueil pour les enfants porteurs de handicap, mais aussi pour des personnes âgées en difficulté.

Plus qu’un simple projet, c’est un véritable rêve pour cette association qui lutte depuis bientôt 15 ans afin d’offrir des structures d’accueil et de prise en charge aux plus démunis, non seulement à l’extérieur mais aussi sur notre île, où il subsiste encore beaucoup de personnes en difficultés (pauvreté, illettrisme…). C’est ainsi que grâce au soutien de la Région Réunion et de l’AFPAR, l’ACH a pu obtenir une structure à Saint-Denis. Après quelques mois de travaux et d’aménagement, notamment par le biais de donations, celle-ci deviendra la « Maison du Bonheur », permettant l’accueil d’enfants porteurs de handicap ainsi que de leurs familles. L’objectif premier est d’offrir une assistance à la fois éducative et ludique, un lieu d’échanges et de partages pour les familles qui pourront parler de ce qui fait leur quotidien, aller à la rencontre d’autres parents dont les enfants ne sont pas porteurs de handicaps. Un programme de lutte contre l’illettrisme par l’accès à la littérature sera également mis en place, ainsi qu’un dispositif de secours d’urgence dédié aux familles en situation de grande pauvreté mais aussi aux personnes âgées en situation d’exclusion. Du bonheur pour tous donc, dans cette maison qui nous l’espérons verra le jour très bientôt !

Pour en savoir plus : www.achrun.fr

Similar Posts