Le 5 septembre 2002, Metysse sortait à la lumière, au coeur de l’Université de La Réunion, dans la salle Vladimir Canter. À l’origine, conçu pour les étudiants et les lycéens, le support est devenu magazine de l’Éducation en 2010. En 2014, la société Five and Seven Communication assure le service marketing et la mise en page. En 2017, cette société gère l’ensemble du support. La professionnalisation du magazine est donc le mot d’ordre afin d’offrir un service de qualité, une information de plus en plus pertinente, une couverture des événements plus opérationnelle. Toujours en lien avec l’association Metysse, afin d’inciter les jeunes ou les moins jeunes à se spécialiser dans les métiers de la photographie, du journalisme, de la communication et du marketing, le magazine est passé de 12 pages en 2002, à 16 pages en 2010, puis 24 pages en 2014, et enfin 32 pages en 2015.

Cette même année, Metysse Magazine est devenu partenaire de la société Seeven Paradise spécialisée dans la photographie, afin d’apporter une qualité visuelle non négligeable et un professionnalisme apprécié de nos partenaires.

Aujourd’hui, la communication est devenue un acteur indispensable d’une société en développement. L’éducation reste de son côté un moteur durable du développement de l’information. Sans ces deux piliers, une société ne peut progresser sereinement, l’un n’allant pas sans l’autre. La communication doit véhiculer des valeurs, des informations vérifiées et vérifiables. L’éducation assure le respect de certains droits et devoirs acquis au fil des siècles et permet dans le cadre notamment de la formation, à toute personne, d’accéder au métier qu’il souhaite exercer et non aux missions que la société souhaite lui proposer. Metysse, c’est nous, métissez-vous ! Notre slogan prend alors tout son sens.

Notre ligne éditoriale

Nous pensons que l’Éducation est à la base de tout ! Ce n’est pas seulement l’école, mais tout ce qui nous entoure : ce sont les comportements des uns et des autres, les différents métiers, la défense de la nature, de l’environnement, des animaux, les problématiques liées au handicap, à l’intégration des jeunes comme des plus âgés, à la reconnaissance de chaque individu quelque soit son appartenance ethnique, son niveau social, son métier… Oui c’est tout cela l’éducation ! C’est pourquoi nous souhaitons éduquer par la sensibilisation, l’écoute, le partage des cultures, le partage des passions, des valeurs auxquelles nous croyons ! Notre message pour 2015 et pour les années à venir reste et restera le même, l’éducation change le monde, partageons-le tous !

Les rubriques

Nos rubriques sont dédiées au monde de l’éducation qui est vaste, avec d’innombrables déclinaisons. La liste non exhaustive des rubriques que vous pouvez trouver dans Metysse est la suivante :

La rubrique Education : Petite mosaïque de toute l’actualité des jeunes ou du milieu de l’enseignement, cette rubrique est bien souvent alimentée par les réflexions de nos relais lycéens et/ou universitaires qui suivent avec attention les événements internes à un établissement ou une structure de formation. Si vous aussi, vous souhaitez devenir “relais”, n’hésitez pas à contacter notre responsable des bénévoles via ce mail : metysse.reunion@gmail.com ! Avec Metysse, soyez acteur de l’éducation !

La rubrique Formation : Nous sommes ici dans le vif du sujet !!! Formation et éducation, vont si bien ensemble ! Cette page vous l’aurez compris s’articule au travers différentes fiches métiers et/ou formations. Quelles filières, quelles écoles, quels salaires, quels niveaux … Metysse tente de répondre à vos questions !

La rubrique Apprentissage : Cette rubrique s’attache principalement à revaloriser les formations liées à l’apprentissage par le biais notamment des CFA (Centre de Formation et d’Apprentissage), et URMA ( Université Régionale des Métiers de l’Artisanat).

– La rubrique Déficiences : Le magazine Metysse est fier de vous présenter sa rubrique spéciale, dédiée au handicap ! Nous savons que l’expression, le partage, l’écoute sont autant d’éléments importants si l’on veut soutenir de manière efficace et permanente les personnes porteuses de “déficiences”. Si notre équipe a choisit ce terme de “déficiences”, c’est pour bien signifier le fait que nous sommes TOUS un peu “déficient”, chacun à des niveaux différents !  De la timidité, en passant par des problèmes d’obésité, de manque d’écoute ou d’attention, manque d’affection, des problèmes psychologiques … la déficience englobe bon nombre de problématiques. Mais au final nous sommes également TOUS semblables ! Ce message nous souhaitons le diffuser et l’adresser à tous ceux qui se sentent “à part”, ou “différent” ! Notre responsable de rubrique, Rémi Doye, reste à votre écoute. N’hésitez pas à le contacter via metysse.reunion@gmail.com.

– La rubrique Culture&Co : Cette page met en avant les événements culturels (exposition, festival, conférence, cinéma, théâtre…). Petite pause, parfois artistique du magazine Metysse, nous recherchons des partenaires pour la faire exister de manière fixe et définitive ! Avis aux amateurs 😉

– La rubrique HistoireLa rubrique “histoire” est accompagnée et portée par l’association des étudiants en histoire de La Réunion (le PHARE : Patrimoine Histoire Association de La Réunion). Tous les articles sont l’oeuvre d’étudiants ou d’anciens étudiants “historiens” qui souhaitent partager leur passion et contribuer à la sauvegarde de la mémoire, de l’histoire, et du patrimoine de notre île de La Réunion qui avec plus de 350 ans d’histoire au compteur, a encore bien des choses à nous faire découvrir !

– La rubrique BeautéConsacrée au monde de la mode, de l’esthétique, et du mannequinât, cette page vise à revaloriser certain métier ou certaine formation. Contrairement aux autres revues du genre, nous souhaitons mettre l’accent sur les parcours de vie, les modes de pensées, et ne pas centrer nos propos uniquement sur l’apparence physique ou ce que l’on nommes facilement la “beauté”! Ce mot peut revêtir bien des facettes, car les formes de beautés sont multiples et diversifiées.

– La rubrique Pas si bêteC’est la rubrique spécialement dédiée à nos compagnons à quatre pattes ! Quel lien avec l’éducation nous direz-vous ?! Metysse vous répondra simplement par une célèbre citation de ce cher Jean de La Fontaine, qui disais très justement “Je me sers des animaux pour instruire les hommes.” L’éducation se construit par des notions de respect, de compassion et d’amour. La nature et de toutes les créatures qui la composent en sont un merveilleux exemples. C’est pourquoi nous souhaitons développer cette rubrique qui leur restera spécialement dédiée.

– La rubrique Sainte-Suzanne : La mairie de Sainte-Suzanne agit en partenariat avec notre magazine pour la promotion de l’éducation et la mise en valeur des jeunes de sa commune ! Metysse sollicite l’aide et le soutient de toute les communes de l’île. Pour toutes informations à ce sujet, veuillez contacter le pôle communication au 0692 62 04 18 ou par mail à metysse.reunion@yahoo.fr. Objectif : Une page pour chaque commune avec Metysse Magazine !

– La rubrique Sport : Grandissons bien, grandissons sportivement ! Bien des jeunes trouvent dans la pratique d’un sport une sorte d’exutoire à de nombreux problèmes de leur quotidien ! Simple moment de détente, ou véritable moyen de communication et d’expression, une activité sportive est souvent à l’origine de rencontres et de partages. Metysse souhaite donner une place aux activités sportives ainsi qu’à leurs acteurs ! Si vous pratiquez un sport, êtes membre ou dirigeant d’un club ou d’un association, ou si vous souhaitez simplement nous faire découvrir un sport peu connu, n’hésitez pas à nous contacter 😉

– La rubrique Dossier : Un dossier Metysse peut revêtir différentes casquettes ! Parlons santé, beauté, formation, événements, ou encore thèmes éducatifs… Impossible de savoir à l’avance ! Nous traitons en détail d’un sujet qui peut intéresser les jeunes, les motiver ou encore les mettre en garde, ou bien un sujet dédié aux parents ou aux enseignants. Tout dépend de l’actualité et des tendances du moment !

Notre réseau de distribution

Les établissements publics :

  • L’Université de La Réunion par le biais de la Librairie Arc-en-Ciel,
  • Les bars étudiants et lycéens autour des lycées et écoles supérieurs,
  • Les Lycées et collèges de l’île de La Réunion par le biais des Maisons
    des Lycéens et Centre de Documentation et d’Information (CDI)
    en convention avec notre association.

Les établissements privés

  • L’A.R.D.P. (Agence Régionale De Presse), avec plus de 200 points
    de vente dans toute l’île !
  • Nos points de distributions privés auprès d’entreprises partenaires :
    bars, librairies, grandes surfaces, snack, stations services, bureaux
    de tabacs…
  •  Notre partenaire de l’immobilier AMI Réunion, distribue plus de
    1000 exemplaires à ses différents locataires étudiants.