Metysse Magazine est un bimestriel de l’éducation, véritable moyen de communication et d’expression s’adressant  à un large public, puisque l’éducation est un thème universel qui touche toutes les générations. Même si nous ciblons prioritairement les jeunes, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, en formation professionnels etc, nous travaillons également avec les parents, les enseignants ainsi que les personnels académiques.

Notre magazine a pour mission première de favoriser l’expression des jeunes, de les sensibiliser et de les informer. Nous les assistons notamment dans leurs démarches administratives, dans leur première installation, leur intégration dans les cités étudiantes ou encore dans leurs études, en développant un réel moyen de communication au sein de l’Académie. Bien entendu, ce bimestriel contribue aussi à la promotion des activités culturelles dans les établissements publics et privés.

Nous pensons que l’Éducation est à la base de tout ! Ce n’est pas seulement l’école, mais tout ce qui nous entoure : ce sont les comportements des uns et des autres, les différents métiers, la défense de la nature, de l’environnement, des animaux, les problématiques liées au handicap, à l’intégration des jeunes comme des plus âgés, à la reconnaissance de chaque individu quelque soit son appartenance ethnique, son niveau social, son métier… Oui c’est tout cela l’éducation ! C’est pourquoi nous souhaitons éduquer par la sensibilisation, l’écoute, le partage des cultures, le partage des passions, des valeurs auxquelles nous croyons ! Notre message pour 2018 et pour les années à venir reste et restera le même, l’éducation change le monde, partageons-le tous !

Five&Seven Communication, éditrice du magazine

Le 5 septembre 2002, Metysse sortait à la lumière, au coeur de l’Université de La Réunion, dans la salle Vladimir Canter. À l’origine, conçu pour les étudiants et les lycéens, le support est devenu magazine de l’Éducation en 2010. En 2014, la société Five and Seven Communication assure le service marketing et la mise en page. En 2017, cette société gère l’ensemble du support. La professionnalisation du magazine est donc le mot d’ordre afin d’offrir un service de qualité, une information de plus en plus pertinente, une couverture des événements plus opérationnelle. Toujours en lien avec l’association Metysse, afin d’inciter les jeunes ou les moins jeunes à se spécialiser dans les métiers de la photographie, du journalisme, de la communication et du marketing, le magazine est passé de 12 pages en 2002, à 16 pages en 2010, puis 24 pages en 2014, et enfin 32 pages en 2015.

Cette même année, Metysse Magazine est devenu partenaire de la société Seeven Paradise spécialisée dans la photographie, afin d’apporter une qualité visuelle non négligeable et un professionnalisme apprécié de nos partenaires.

Aujourd’hui, la communication est devenue un acteur indispensable d’une société en développement. L’éducation reste de son côté un moteur durable du développement de l’information. Sans ces deux piliers, une société ne peut progresser sereinement, l’un n’allant pas sans l’autre. La communication doit véhiculer des valeurs, des informations vérifiées et vérifiables. L’éducation assure le respect de certains droits et devoirs acquis au fil des siècles et permet dans le cadre notamment de la formation, à toute personne, d’accéder au métier qu’il souhaite exercer et non aux missions que la société souhaite lui proposer. Metysse, c’est nous, métissez-vous ! Notre slogan prend alors tout son sens.

La distribution

Metysse Magazine est distribué dans tous les points de vente ARDP Réunion (Agence Régionale de Presse). Nous avons également créé nos propres points de distribution (à proximité des lycées, snack bar…), et continuons au fil des années de les développer. Notre réseau s’agrandit chaque jour dans l’ouest et le sud.

Les établissements publics :

  • L’Université de La Réunion par le biais de la Librairie Arc-en-Ciel,
  • Les bars étudiants et lycéens autour des lycées et écoles supérieurs,
  • Les Lycées et collèges de l’île de La Réunion par le biais des Maisons
    des Lycéens et Centre de Documentation et d’Information (CDI)
    en convention avec notre association.

Les établissements privés

  • L’A.R.D.P. (Agence Régionale De Presse), avec plus de 200 points
    de vente dans toute l’île !
  • Nos points de distributions privés auprès d’entreprises partenaires :
    bars, librairies, grandes surfaces, snack, stations services, bureaux
    de tabacs…
  •  Notre partenaire de l’immobilier AMI Réunion, distribue plus de
    1000 exemplaires à ses différents locataires étudiants.

Une association partenaire, la force d’un réseau bénévole !

Le réseau bénévole de notre partenaire, l’association Metysse, est composé de plus de 150 personnes réparties dans toute La Réunion. Il comprend toutes les catégories sociales et politiques : nous avons donc des étudiants et lycéens, des enseignants, des retraités de la fonction publique (aux impôts, dans l’enseignement) ou du privé (ancien chef d’entreprise), des parents, des militants associatifs, des représentants d’institutions publiques ou privées… Five&Seven Communication accompagne ce réseau bénévoles en leur proposant différents espaces d’expression au sein du magazine. Grace à cette opportunité cette équipe de bénévoles peut agir dans de nombreux domaines tels que la rédaction d’articles, la correction de textes, la photographie, l’infographie, l’animation de Stand (Salon des Gamers, Salon Zanimos, Guandi, Salon de l’Education…). Five&Seven Communication apporte par ce biais une contribution financière annuelle à l’association afin de contribuer à ses charges de fonctionnement.

IMG_0965 2 1488021_753629111332917_1190411913_n

Nos partenaires privés

La revue est actuellement financée par des partenaires privées importants : RAVATE, MAIRIE DE SAINTE-SUZANNE, MAIRIE DE SAINTE-MARIE, MAIRIE DE SAINT-DENIS, MAIRIE DE BRAS-PANON, PEINTURE SOLEIL, LIBRAIRIE GERARD, SIDELEC, RÉGION RÉUNION, OPTIQUE DE BOURBON, AMI RÉUNION, NRJ RÉUNION, LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT (CMA), AFPAR, CAMPUS REUNION, 8 POOL COEUR DE LA REUNION, TAMARUN, FORMAC’OI, ENDEMIA FORMATION, SEEVEN PARADISE. Cependant notre principale ressource reste l’ABONNEMENT qui nous fait vivre depuis maintenant 10 ans.

S’abonner pour soutenir l’éducation

50% de nos OFFRES ABONNEMENT AUX PARTICULIERS sont reversées à Aide et Action (qui  construit  des écoles dans le monde, et mène des actions de soutien permettant ainsi à des enfants d’avoir  accès à l’Education partout où le besoin se fait sentir comme Madagascar, en Inde, ou en Chine).

Projet1:Mise en page 1